23 de enero de 2015

Plus de rails, moins de routes


Peu connu en France, mais auréolé d’un indéniable prestige dans la mouvance contestataire d’outre Pyrénées, Agustín García Calvo (1926-2012) est probablement le penseur le plus original et le plus créatif de tous ceux qui ont agité la pensée espagnole au cours du dernier demi-siècle (1).

Philologue, linguiste, poète et essayiste, son combat contre l’automobile a donné lieu à de nombreux articles et interventions, comme en témoigne le livre « Contra el automovil » cosigné avec Colin Ward et Antonio Estevan, publié par les éditions barcelonaises Virus.

Les éditions Le pas de côté ont récemment publié la traduction d’un de ses livres intitulé « La Société du Bien-être », critique percutante d’une société basée sur le Développement, le Progrès, le Futur, le Bien-être personnel et l’Argent.

A cette occasion, nous reproduisons ici un des appendices de ce livre, qui constitue une défense éloquente du train contre la plaie que constitue l’automobile personnelle.

Plus de rails, moins de routes

par Agustín García Calvo... Continuer à lire dans carfree.fr

*

Traducción al francés de: Progreso por ferrocarril, regreso por carretera, O.P. Revista del Colegio de Ingenieros de caminos, Canales y Puertos, Barcelona nº 23, 1992; posteriormente en la Revista Archipiélago, Trenes, tranvías, bicicletas. Volver a andar, en 1994. número 18-19. 

Publicado en Avisos para el derrume (1998). Ed. Lucina... Leer el testo en español en la páginas de J.M. Grijalvo.